I try the trail

I try the trail

Caux Austreberthe Trail: le débrief!!!!!!

Je l’attendais depuis l’an dernier et j’avais hâte de me confronter à ce format de course ! 4 étapes en 2 jours, 1200m de dénivelé…..mais surtout  du nerveux, du chrono, bref des trucs que j’apprécie pas forcément d’habitude….mais quelque chose me disait que ça allait me plaire…et ce sentiment avait déjà été conforté par les propos de Christophe et Jérôme qui l’avaient fait en 2015….et qui en sont à nouveau cette année !

Même si j’avais le sentiment d’avoir suivi une préparation adéquate, alternant longues sorties, dénivelé, seuil et fractionné, je ne savais pas à quoi m’attendre en termes de récupération et de gestion de l’effort et du temps. Un vrai défi que j’avais hâte de relever ! Voici ce qui nous attend...

1721_caux-austreberthe-trail.png

Première étape à Villers Ecalles, un 13 bornes avec un gros 300m de dénivelé. Je retrouve mes deux compères (Jérôme est malade et va souffrir tout le week-end…), récupère mon dossard et prends un peu la température. L’ambiance déjà conviviale en ce premier matin de première étape me ravit. Nous partons doucement nous préparer.

Coup d’envoi à 10h. Nous partons à bonne allure avec Christophe et accélérons un peu la cadence juste avant la première descente sur un single. L’allure est bonne (un peu trop même, je m’offre un petit bain de boue et une belle chute) jusqu’au premier pétard qui casse les pattes. Le rythme est néanmoins pris et je bouclerai cette étape en un peu plus d’1h06mn sans trop souffrir (un peu moins de 2mn sous l’objectif que je m’étais fixé). Christophe arrive 30 petites secondes après moi. Jérôme a fini une première étape galère….

CAT Etape 1.jpg
CAT Etape 1b.jpg
CAT Etape 1c.jpg

Allez hop, en voiture avec Aqualung, douche (froide à la fin sur les jambes….), pâtes et récup ! Le contre la montre est à 16h !

https://www.youtube.com/watch?v=B0jMPI_pUec&nohtml5=False

Une micro sieste de 10 minutes, un peu de glandouille dans le canap’….mais j’ai qu’une envie c’est d’y retourner !!!!

Je me mets en route pour Sainte Austreberthe, théâtre de notre deuxième étape, un contre la montre de 5km avec 170m de dénivelé. D’après ce que les gars m’ont dit, on s’amuse bien à la fin sur le terrain de cross…Je remets la machine en route tout doucement…ça grince un peu mais ça va aller…Vivement qu’on parte, il fait un froid de canard avec un vent….brrrrrrrrrrrr………

Les concurrents s’élancent toutes les 30 secondes dans l’ordre inverse du classement de l’étape du matin….bref le dernier part en premier et  le premier en dernier….

Mon objectif pour cette étape ? 26mn50s et surtout : NE PAS ME FAIRE REPRENDRE !!!!!!!!!!!!!!!!

Le début de l’étape est roulant et je me fais vite presque rejoindre par un pistard qui me colle aux basques alors que moi j’ai l’impression d’être à bloc !!!! Après un petit kilomètre de plat, montée directe dans la forêt ! Même si c’est difficile, je retrouve un terrain sur lequel je suis plus à l’aise et qui me permettra de distancer mon poursuivant. On évolue dans les bois, parcours technique et nerveux que je gère plutôt pas mal. Puis le terrain de cross arrive inévitablement….en plein vent, avec des bosses à monter à la corde puis à descendre prudemment mais pas trop…un petit parcours du combattant aussi fendard qu’exigeant !!! Ce dernier obstacle passé, je tape dedans jusqu’à l’arrivée pour boucler en 26mn36s ! Objectif atteint ! Et en plus, je ne me suis fait dépasser par aucun autre concurrent ! Christophe m’a repris 4 secondes…

CAT Etape 2.jpg
CAT Etape 2b.jpg

Un peu de récup, de repos, une petite soirée tranquille et une courte nuit….et c’est reparti !

Direction Goupillières pour un 14,5km qui se transforme en 15,2 avec environ 300m de dénivelé. La remise en route se fait tranquillement, dans la bonne humeur générale. J’hésite à partir avec mon bidon d’eau et y renonce au dernier moment. J’aurais dû….

Top départ à 9h30 pour un faux plat de 300m ! On va vite se chauffer ! Nous repartons comme la veille avec Christophe avant que je ne subisse un joli coup de pompe vers le 5ème km….je vois Christophe me dépasser, je n’essaie même pas de le suivre et de m’accrocher, je sais que je risquerais de le payer plus tard…alors tant pis même s’il me repasse devant au général… Je m’accroche jusqu’au ravito du 7ème, boit un verre d’eau et embarque quelques abricots secs que je vais grignoter au fur et à mesure tranquillement…souvenir d’un fameux coup de pompe au semi des Boucles de la Seine à Elbeuf que j’avais géré de la même manière il y a quelques années…Je récupère un peu mais c’est difficile. Même Jérôme malade (moins que la veille mais bon...) me rattrape. Cette fois-ci je m’accroche, il ne doit plus rester que 2 gros kilomètres. Je piquerai même une petite pointe en toute fin d’étape pour finir devant lui…Christophe, lui, est arrivé depuis belle lurette….quelques 40 secondes avant moi…il est devant au général….

CAT Etape 3.JPG
CAT Etape 3b.JPG
CAT Etape 3c.JPG
CAT Etape 3d.JPG
CAT Etape 3e.JPG

Mais pas le temps de penser à ça, juste le temps de gérer la perte des clés de bagnole de Christophe et on rentre avec Cross Eyed Mary pour le rituel douche froide-repas-repos !

https://www.youtube.com/watch?v=M7jLiXeFm_E

Cette fois, j’arrive à dormir une grosse demi-heure ! Ça fait un bien fou mais les jambes sont bel et bien raides lorsque je me sors du canapé….il va falloir une nouvelle fois remettre tout ça en route pour ce qui semble être une étape bien exigeante (12,5km-380m de dénivelé)….allez c’est la dernière !!!

Il fait beau en ce dimanche après-midi à Pavilly. Les coureurs se mettent ou se remettent en route sur le terrain de foot avant le départ à 16h. Je me suis bien chauffé, ne me sens pas dans une forme extraordinaire mais pas plus épuisé que ça non plus. Je pars prudemment dans les pas de Christophe, j’attends de voir comment je vais réagir lors de la première montée. Celle-ci se déroule plutôt bien (je double Christophe qui sent que « ça va être long ») et je cale vite mon rythme sans faire de folies. J’ai en point de mire un gars qui est un peu devant moi au général et que je vais essayer de suivre sans pour autant essayer de le dépasser ou de le battre.

12963541_1326625644030966_6832138250334671691_n.jpg

Je l’aurai en point de mire jusqu’à la montée derrière l’église à Sainte Austreberthe…la première montée du week-end que je ferai en marchant mais là ça devient vraiment dur et il va falloir gérer jusqu’à l’arrivée. Je termine ce pétard en marchant avant de relancer tout doucement en haut. La fin de l’étape se fera au mental (surtout dans la dernière montagne qu’il faut se farcir à la corde !!!!), encouragé par le micro et la sono que j’entends se rapprocher ! Je boucle finalement cette dernière étape en 1h13mn en 10,2 de moyenne (contre environ 11,2 en moyenne sur les 3 premières étapes). La bière est la bienvenue, tout comme les Kinder Bueno ! Jérôme arrive 3 minutes après moi et Christophe, qui a bien dérouillé sur cette dernière épreuve, 3 minutes après lui. Je lui reprends donc 6 minutes au général et termine premier de nous 3 et 37ème au final sur 96 inscrits (8-9 abandons) !

Je termine donc ce week-end hyper satisfait de mon classement et de ma performance. Ce rendez-vous a été convivial, comme je m’y attendais, mais aussi très exigeant. 4 jours après, je n’ai toujours pas récupéré à 100%....Mais je suis tout de même d’ores et déjà déterminé à participer à la prochaine édition du Caux Austreberthe Trail !

Mais pour l’instant, place à la récup’ et aux vacances…..puis viendra le temps de songer à peaufiner le foncier…le Grand Trail du Saint Jacques se profile à l’horizon….


10/04/2016
1 Poster un commentaire

Trail de Noël à Montigny: le débrief!

ah lala....toujours ces incertitudes sur la longueur des parcours.....un 19,3 est annoncé.....je mesure en fin de course pour ma part un gros 19, Kevin un 18,9 et Laurent C. un 19,330.....ça n'a l'air de rien mais ça change la donne, surtout quand on s'est fixé comme c'est mon cas un objectif un peu sérieux!!!

Bon allez je vais pas faire la fine bouche, je suis content de ma course! J'avais prévu entre 1h36 et 1h37 pour être aux alentours des 12kmh et je boucle le parcours en 1h36mn02s (1h40 lors de ma première participation il y a 2 ans), 137ème sur 641 finishers, 11,8kmh de moyenne...comme quoi le fractionné et le seuil finissent par payer...et pourtant c'était pas gagné car c'est vraiment pas ma tasse de thé ces courses trop courtes et trop rapides!

Nous voilà partis avec Laurent C. et ma môman qui s'est inscrite sur le 11km marche. Le temps est clément mais il a plu ces derniers jours, ça va être gras....

Le dossard récupéré et les affaires rangées, je m'échauffe correctement car je sais que je devrai être à bloc dès la départ si je veux tenir mon objectif. Je m'installe ensuite plutôt sur le devant pour le départ....et c'est parti!

151220-montigny-0312[1].jpg

 

J'ai mon plan de course bien en tête: 5km en 24mn (je passe en 21), puis les 10 en 49mn (je passe en 48, gros coup de mou au 6ème, je suis pas habitué à partir si vite....). Je passe en 12,5km à l'heure de course. Tout va bien même si je sens que j'au du mal à tenir l'allure. Je gère les petits coups de pompe et retrouve un bon rythme jusque dans la descente avant la grosse difficulté de l'épreuve....un pétard de 500m....20% de moyenne avec un passage à 40% dès le début....dur dur mais je me bats car je sais qu'il ne reste plus que 3km après ça.

J'arrive à relancer avant la fin de la côté et maintiens à peu près mon allure jusqu'au bout. Je termine au final content de ma course (pour une fois que je bats Laurent C. qui termine en 1h39!!!) et boucle ainsi cette année de trails....

2015 est morte, vive 2016!!!


28/12/2015
1 Poster un commentaire

Le temps passe.....

.....et on a l'impression que je ne cours plus et que je fais plus rien!  Vous me direz, plus d'articles depuis le mois de mai, y'a de quoi se poser des questions!

Bon c'est vrai qu'après un repos forcé dû ma tendinite et une reprise très progressive en juin, j'ai trop rien fait, en tout cas pas de compets'. Juin a été un mois de remise à niveau, juillet un mois de longues sorties et août un mois d'entrainement sur les sentiers Aveyronnais (plateau du Larzac et autres...... que du bonheur....) ! Actif quand même me direz vous! Eh oui, ça cachait quelque chose....la Pointe de Caux 2015....

Alors oui comme prévu depuis mon expédition solitaire de 2014, je me suis de nouveau inscrit à cette épreuve que j'avais tant aimée l'an dernier. En plus de connaitre le parcours, je pars cette fois ci avec deux copains: Laurent C et Pierre (pour qui c'est la première longue distance). Ca promet!

Mais les "mauvaises nouvelles" s'accumulent.....faute d'autorisation tout d'abord, le parcours (qui est initialement à peine un 50) est amputé d'1 km. On fera 48,50 km. Le jour J, la météo n'est pas bonne et empêche le final sur la falaise et les galets....encore 1km de moins....et en plus on va se prendre ce fichu crachin sur le nez toute la course....

L'objectif initial était de 5h, revu à 4h50 avec les gars puisque ce sera plus court. Allez c'est parti!

On décide de partir vite pour éviter le goulet d'étranglement qui ralenti considérablement le peloton. On part un peu vite mais on cale ensuite correctement notre vitesse sous l'impulsion de Laurent C. On passe les 20 bornes en 1h50.

 

DSC_1991[1].jpg

Jusque là, tout va bien......on est trempés mais tout va bien.....

Nous conservons notre allure en prenant régulièrement des nouvelles de Pierre qui nous suit à distance respectable et qui semble aller bien....

Le dernier ravito de Gonneville, au 30ème, arrive à 2h50. On est bien. On prend ce qu'il faut pour repartir gonflés à blocs pour les 17 derniers kilomètres. D'autant plus que les 5km à venir c'est du faux plat descendant, donc tout va bien, on va pouvoir maintenir un gros 10kmh, 40km en 3h55 au plus, restera plus que 7 bornes donc on va éclater l'objectif! Sauf que c'est Pierre qui est éclaté et qui nous dit au ravito qu'il est complétement HS et qu'il répond plus....

 

DSC_3181[1].jpg

La fin de la course sera pour lui un véritable calvaire.....on l'accompagne bien évidemment avec Laurent jusqu'au bout et il nous remerciera chaleureusement à l'arrivée de l'avoir attendu. Normal.....On aura au moins eu ça pour combler la relative déception d'un petit 4h40 qu'on avait certainement dans les jambes Laurent et moi ce jour là....on fini en 5h36.....

Depuis, Pierre va mieux! Il s'est même inscrit au 44 du Tour du canton le 6 décembre! Plus qu'aller mieux, il a même pris le virus du trail!

De mon côté, je prépare le 19,3km du trail de Noël de Montigny le 20 décembre. Histoire d'avoir un mini objectif pour bien m'entrainer (1h35 soit 12kmh de moyenne....ça va être très dur....).

Et pour 2016 me direz vous? Le Caux Austreberthe Trail le premier week-end d'avril (4 courses en 2 jours) et le Grand Trail du Saint Jacques du côté du Puy en Velay au moins de juin.....un projet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et qui n'a jamais été aussi proche de se réaliser..... 


27/11/2015
0 Poster un commentaire

"Ecoute ton corps"!

3 semaines après les 53 des Deux Amants, me voilà inscrit à la première édition du Trail de Lyons la Forêt....un 30...700m de dénivelé...une formalité donc...mouais....

Sauf que la tendinite qui est apparue sur les derniers kilomètres du TDA s'est atténuée sans vraiment disparaitre....mais au moment ou je me suis inscrit, je ne le savais pas encore...

Ce que je savais et sais encore davantage maintenant, c'est que prévoir une course au terme d'une semaine de vacances, c'est hyper risqué! J'avais réussi à être raisonable l'an dernier en vue du 31 du Radicatrail mais cette année, j'ai pas vraiment fais gaffe...mais j'ai bien profité!!!!Clin d'œil

J'ai juste réussi à être raisonnable au niveau de l'entrainement avec 1 seule sortie longue et deux petites sorties de 30/30...plus une rando et le tour de Chausey....bon d'accord...repos relatif et régime alimentaire pas appropriés....

Bref, j'embarque 3 compagnons dans cette galère (oui oui ça va en être une....): les deux Laurent et Jérôme qui franchit le pas d'un trail moyenne distance!

Au début, tout va bien à part la météo pluvieuse...

IMG_5763[1].jpg

Bon la météo, les organisateurs n'y peuvent pas grand chose...Mais par contre, cette putain de première partie trop bitumée, c'est bel et bien eux qui l'ont choisie!!!! Trop de route, de longues lignes droites...le parcours ne me plait pas du tout, je me lasse vite...et la route me casse les genoux (je pense que même sans la route, ça aurait été le cas...Déçu).

J'essaie malgré tout de suivre Jérôme et Laurent C. qui tournent bien mais je vais lâcher progressivement à partir du ravito du 14ème...mal au genou, plus de motivation à cause du parcours, un vrai cocktail anti-perf!!!! Sans parler des trombes d'eau qui nous rincent allégrement!!!!

La deuxième partie du parcours est néanmoins plus sympa, seule la fin se fait sur la route. Je me traine tant bien que mal, accompagné de Laurent A. qui est resté à mes côtés. On va finalement bien se marrer sur le reste du parcours (surtout lui qui comme à son habitude n'arrête pas de parler et de blaguer....mais aussi de chuter!!!).

150503-lyons-0322-[1].jpg
 

Je finis en mode galère avec une dernière descente sur le bitûme vers le stade de Lyons...j'ai le genou complètement HS...mais j'ai vécu un vrai moment de camaraderie avec le gars Laurent!!!!

P5030452[1].jpg

Pour me consoler, je vais me dire que j'ai quand même terminé....en 3h31 et 66ème sur 74....dommage, y'avait moyen de faire un temps sur un parcours finalement assez roulant....

Mais pour le moment, le temps est à la récupération, au repos et aux soins pour que cette sacrée tendinite ne soit plus qu'un mauvais souvenir et que je puisse préparer correctement les échéances du second semestre de l'année...à l'écoute de mon corps!


05/05/2015
1 Poster un commentaire

Trail des 2 amants: le débrief!!!!

Eh bah comme dirait l'autre, une bonne chose de faite!!! On s'attendait a du costaud, on a eu du costaud....mais quel pied....quel parcours...quelle météo....quelle belle course....

Départ de bonne heure comme d'habitude avec Laurent C. (l'autre Laurent est malade et a du déclarer forfait...), on reparle de notre objectif et on se dit que si on peut boucler ça en 6h30 (8,15 kmh de moyenne) ce sera déjà très bien.

On se prépare tranquillement mais sans s'affoler car il fait frais ce matin et on n'a pas envie de retirer nos épaisseurs trop tôt!

Il est un peu plus de 8h30 quand nous partons à 127. 3°C...manches courtes, pas de gants car on sait qu'il va faire beau et bon au fur et à mesure de la journée. On se réchauffe rapidement lors des 4 premiers kilomètres très roulants pendant lesquels on longe la Seine.

ADSC_0214[1].jpg

Ouais je sais....on croirait qu'on est déjà au 45ème tellement j'ai une sale trombine...et pourtant, tout allait bien!!!!

La première difficulté arrive, bien gérée, à notre rythme. On encaisse le premier gros pétard 2 kilomètres après....c'est pas rien quand même...et on est encore frais....

On arrive en haut un peu frustrés par le point de vue qui nous est caché par le brouillard. Mais on sait que ce sera dégagé au retour et que le point de vue promet d'être assez exceptionnel...

 

DSC_2907[1].JPG

La suite du parcours se fait dans les pas de Laurent, décidément en grande forme. Pas de coup de mou particulier, je bois et m'alimente correctement. Du coup, on ne s'attarde pas trop au premier ravito du 22ème. Le parcours, alternance de passages en forêt, à travers champs et dans les petits villages du coin, me rappelle la Galopée que j'avais faite il y a quelques années. Il y a du monde sur la route pour nous encourager. Il fait beau. Superbe ambiance.

Les choses se corsent légèrement un peu avant le 30ème. Un petit coup de pompe qui arrive alors que nous entrons dans les plus grosses difficultés. Laurent le voit et me booste correctement pour que je reparte comme il faut. Les pétards s'enchainent. Les montées et les descentes sont à pic. De véritables murs. Ca pique les mollets et les cuisses mais je tiens toujours bon car je savais pour pas trop mal avoir étudié le parcours que ce serait dur entre le 30ème et le 45ème.

Vers le 36ème cependant, je commence à ne plus supporter la poudre que j'ai mise dans mon eau. J'ai envie d'eau pure et fraiche. Heureusement, on voit le ravitaillement se rapprocher au 39ème. Bizarre, il était indiqué au 42ème sur le site....il nous faudra en fait parcourir une boucle supplémentaire de 3kms en faux plat pour atteindre ce fameux ravitaillement...grrrrrrr..........!!!!!!!!!

Je fais néanmoins le plein de flotte, mange correctement et nous repartons doucement pour la dernière ligne droite, dénuée de difficultés selon mes souvenirs et selon les dires des gens avec qui nous discutons....sauf qu'il en reste une...et une belle même....plus de 10 minutes de montée non stop avec 45 bornes dans les pattes.....et un début de tendinite au genou dans les descentes....

 

DSC_3428[1].JPG

DSC_3430[1].JPG

DSC_3431[1].JPG

Ah oui on est contents d'être arrivés en haut mais que ce fut ardu!!!!!!! Et quel point de vue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laurent me laisse prendre les devants pour les derniers kilomètres qui se révèlent relativement roulants, même si les 4 derniers kilomètres le long de la Seine sont difficiles car monotones.

Nous voyons enfin la pancarte annonçant le dernier kilomètre et après un dernier tour de stade, nous franchissons la ligne d'arrivée en 6h25mn et 22s, accueillis par ma chérie et Laurent A., 58 et 59ème sur 123 finishers. Objectif atteint! Et quelle belle course, quel beau moment....

Le secret de cette "réussite"? Même si la préparation foncière entamée depuis début janvier a porté ses fruits, il est évident que la semaine de repos relatif d'avant course a joué un rôle prépondérant....j'étais bien plus frais qu'avant la RLD et avais bien plus envie de courir...comme quoi le repos et la récupération font vraiment partie intégrante de la préparation...plus qu'à méditer, à appliquer systématiquement maintenant....et ce dès la prochaine course qui pourrait bien être le 30 de la première édition du trail de Lyons la Forêt le 3 mai prochain...

 

 


23/04/2015
1 Poster un commentaire