I try the trail

I try the trail

Caux Austreberthe Trail: le débrief!!!!!!

Je l’attendais depuis l’an dernier et j’avais hâte de me confronter à ce format de course ! 4 étapes en 2 jours, 1200m de dénivelé…..mais surtout  du nerveux, du chrono, bref des trucs que j’apprécie pas forcément d’habitude….mais quelque chose me disait que ça allait me plaire…et ce sentiment avait déjà été conforté par les propos de Christophe et Jérôme qui l’avaient fait en 2015….et qui en sont à nouveau cette année !

Même si j’avais le sentiment d’avoir suivi une préparation adéquate, alternant longues sorties, dénivelé, seuil et fractionné, je ne savais pas à quoi m’attendre en termes de récupération et de gestion de l’effort et du temps. Un vrai défi que j’avais hâte de relever ! Voici ce qui nous attend...

1721_caux-austreberthe-trail.png

Première étape à Villers Ecalles, un 13 bornes avec un gros 300m de dénivelé. Je retrouve mes deux compères (Jérôme est malade et va souffrir tout le week-end…), récupère mon dossard et prends un peu la température. L’ambiance déjà conviviale en ce premier matin de première étape me ravit. Nous partons doucement nous préparer.

Coup d’envoi à 10h. Nous partons à bonne allure avec Christophe et accélérons un peu la cadence juste avant la première descente sur un single. L’allure est bonne (un peu trop même, je m’offre un petit bain de boue et une belle chute) jusqu’au premier pétard qui casse les pattes. Le rythme est néanmoins pris et je bouclerai cette étape en un peu plus d’1h06mn sans trop souffrir (un peu moins de 2mn sous l’objectif que je m’étais fixé). Christophe arrive 30 petites secondes après moi. Jérôme a fini une première étape galère….

CAT Etape 1.jpg
CAT Etape 1b.jpg
CAT Etape 1c.jpg

Allez hop, en voiture avec Aqualung, douche (froide à la fin sur les jambes….), pâtes et récup ! Le contre la montre est à 16h !

https://www.youtube.com/watch?v=B0jMPI_pUec&nohtml5=False

Une micro sieste de 10 minutes, un peu de glandouille dans le canap’….mais j’ai qu’une envie c’est d’y retourner !!!!

Je me mets en route pour Sainte Austreberthe, théâtre de notre deuxième étape, un contre la montre de 5km avec 170m de dénivelé. D’après ce que les gars m’ont dit, on s’amuse bien à la fin sur le terrain de cross…Je remets la machine en route tout doucement…ça grince un peu mais ça va aller…Vivement qu’on parte, il fait un froid de canard avec un vent….brrrrrrrrrrrr………

Les concurrents s’élancent toutes les 30 secondes dans l’ordre inverse du classement de l’étape du matin….bref le dernier part en premier et  le premier en dernier….

Mon objectif pour cette étape ? 26mn50s et surtout : NE PAS ME FAIRE REPRENDRE !!!!!!!!!!!!!!!!

Le début de l’étape est roulant et je me fais vite presque rejoindre par un pistard qui me colle aux basques alors que moi j’ai l’impression d’être à bloc !!!! Après un petit kilomètre de plat, montée directe dans la forêt ! Même si c’est difficile, je retrouve un terrain sur lequel je suis plus à l’aise et qui me permettra de distancer mon poursuivant. On évolue dans les bois, parcours technique et nerveux que je gère plutôt pas mal. Puis le terrain de cross arrive inévitablement….en plein vent, avec des bosses à monter à la corde puis à descendre prudemment mais pas trop…un petit parcours du combattant aussi fendard qu’exigeant !!! Ce dernier obstacle passé, je tape dedans jusqu’à l’arrivée pour boucler en 26mn36s ! Objectif atteint ! Et en plus, je ne me suis fait dépasser par aucun autre concurrent ! Christophe m’a repris 4 secondes…

CAT Etape 2.jpg
CAT Etape 2b.jpg

Un peu de récup, de repos, une petite soirée tranquille et une courte nuit….et c’est reparti !

Direction Goupillières pour un 14,5km qui se transforme en 15,2 avec environ 300m de dénivelé. La remise en route se fait tranquillement, dans la bonne humeur générale. J’hésite à partir avec mon bidon d’eau et y renonce au dernier moment. J’aurais dû….

Top départ à 9h30 pour un faux plat de 300m ! On va vite se chauffer ! Nous repartons comme la veille avec Christophe avant que je ne subisse un joli coup de pompe vers le 5ème km….je vois Christophe me dépasser, je n’essaie même pas de le suivre et de m’accrocher, je sais que je risquerais de le payer plus tard…alors tant pis même s’il me repasse devant au général… Je m’accroche jusqu’au ravito du 7ème, boit un verre d’eau et embarque quelques abricots secs que je vais grignoter au fur et à mesure tranquillement…souvenir d’un fameux coup de pompe au semi des Boucles de la Seine à Elbeuf que j’avais géré de la même manière il y a quelques années…Je récupère un peu mais c’est difficile. Même Jérôme malade (moins que la veille mais bon...) me rattrape. Cette fois-ci je m’accroche, il ne doit plus rester que 2 gros kilomètres. Je piquerai même une petite pointe en toute fin d’étape pour finir devant lui…Christophe, lui, est arrivé depuis belle lurette….quelques 40 secondes avant moi…il est devant au général….

CAT Etape 3.JPG
CAT Etape 3b.JPG
CAT Etape 3c.JPG
CAT Etape 3d.JPG
CAT Etape 3e.JPG

Mais pas le temps de penser à ça, juste le temps de gérer la perte des clés de bagnole de Christophe et on rentre avec Cross Eyed Mary pour le rituel douche froide-repas-repos !

https://www.youtube.com/watch?v=M7jLiXeFm_E

Cette fois, j’arrive à dormir une grosse demi-heure ! Ça fait un bien fou mais les jambes sont bel et bien raides lorsque je me sors du canapé….il va falloir une nouvelle fois remettre tout ça en route pour ce qui semble être une étape bien exigeante (12,5km-380m de dénivelé)….allez c’est la dernière !!!

Il fait beau en ce dimanche après-midi à Pavilly. Les coureurs se mettent ou se remettent en route sur le terrain de foot avant le départ à 16h. Je me suis bien chauffé, ne me sens pas dans une forme extraordinaire mais pas plus épuisé que ça non plus. Je pars prudemment dans les pas de Christophe, j’attends de voir comment je vais réagir lors de la première montée. Celle-ci se déroule plutôt bien (je double Christophe qui sent que « ça va être long ») et je cale vite mon rythme sans faire de folies. J’ai en point de mire un gars qui est un peu devant moi au général et que je vais essayer de suivre sans pour autant essayer de le dépasser ou de le battre.

12963541_1326625644030966_6832138250334671691_n.jpg

Je l’aurai en point de mire jusqu’à la montée derrière l’église à Sainte Austreberthe…la première montée du week-end que je ferai en marchant mais là ça devient vraiment dur et il va falloir gérer jusqu’à l’arrivée. Je termine ce pétard en marchant avant de relancer tout doucement en haut. La fin de l’étape se fera au mental (surtout dans la dernière montagne qu’il faut se farcir à la corde !!!!), encouragé par le micro et la sono que j’entends se rapprocher ! Je boucle finalement cette dernière étape en 1h13mn en 10,2 de moyenne (contre environ 11,2 en moyenne sur les 3 premières étapes). La bière est la bienvenue, tout comme les Kinder Bueno ! Jérôme arrive 3 minutes après moi et Christophe, qui a bien dérouillé sur cette dernière épreuve, 3 minutes après lui. Je lui reprends donc 6 minutes au général et termine premier de nous 3 et 37ème au final sur 96 inscrits (8-9 abandons) !

Je termine donc ce week-end hyper satisfait de mon classement et de ma performance. Ce rendez-vous a été convivial, comme je m’y attendais, mais aussi très exigeant. 4 jours après, je n’ai toujours pas récupéré à 100%....Mais je suis tout de même d’ores et déjà déterminé à participer à la prochaine édition du Caux Austreberthe Trail !

Mais pour l’instant, place à la récup’ et aux vacances…..puis viendra le temps de songer à peaufiner le foncier…le Grand Trail du Saint Jacques se profile à l’horizon….



10/04/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour